Séminaire « Les études de genre : approches interdisciplinaires » (animé par Sandra Boehringer, Lucile Girard, Fabien Hildwein, Anne-Claire Marpeau, Sophie Suma, deuxième séance le mercredi 3 juin 2026, 17h-19h, MISHA, Univ. Strasbourg)
Bonjour,
Je vous informe ici d’un séminaire auquel je me réjouis beaucoup de participer. C’est le séminaire animé par Sandra Boehringer, Lucile Girard, Fabien Hildwein, Anne-Claire Marpeau, Sophie Suma, lié au Réseau interdisciplinaire des études de genre à l’Université de Strasbourg, et intitulé : « Les études de genre : approches interdisciplinaires » qui a lieu à Strasbourg en présentiel, et à l’avenir sur zoom, sur inscription.
Pour s’inscrire : https://groupes.renater.fr/sympa/info/etudesgenre_unistra (liste d’information sur les études de genre à Strasbourg), cliquer sur « s’abonner »
Contact : etudesgenre_unistra@proton.me
Lieu : Salle de Conférence de la Maison Interuniversitaire des Sciences sociales et des Humanités d’Alsace | MISHA, 5 allée du Général Rouvillois, 67000 Strasbourg
Format : en présentiel puis à l’avenir hybride (zoom)
*
Texte de présentation :
Nous sommes nombreuses et nombreux, de différents champs disciplinaires, à recourir à la méthode du genre (gender). Mais quels sont plus précisément nos usages, nos définitions, nos références théoriques ? Avons-nous le même genre ?
Cette deuxième séance du séminaire, intitulée « Les perspectives du care en SHS », vise à présenter ce concept, à défricher ses nombreuses acceptions (parfois contradictoires tant il a été repris par des autrices différentes), à en montrer la force intellectuelle pour la recherche et à en dégager les différentes facettes et les enjeux contemporains. Ce séminaire s’appuiera principalement sur les travaux en sciences politiques de Joan Tronto et sur la recherche francophone, laquelle a la chance d’avoir vu se développer depuis la fin des années 2000 une école française du care, caractérisée par son interdisciplinarité (éthique, sociologie morale, psychologie sociale), son intersectionnalité et son attention portée à la notion de travail. Une liste de lecture sera fournie pour poursuivre vos propres investigations.
Toutes les personnes recourant à l’outil du genre ou souhaitant découvrir les travaux en cours sont conviées. Cette démarche collective sera l’occasion de mieux situer nos recherches et également de partager des ressources et des méthodes.
N’hésitez pas à diffuser cette information.
