Séminaire « Freud à son époque et aujourd’hui » (FEDEPSY)

Animé par Dimitri Lorrain. Le séminaire est en réorganisation. Je vous transmettrai des informations dès que le programme sera établi.

Contact: lorrain.dimitri@gmail.com.

Dimitri Lorrain est membre de la FEDEPSY, enseignant, auteur (https://dimitrilorrain.org/).

.

Intervenants à venir:

Jean-Richard Freymann (psychanalyste, psychiatre, Président de la FEDEPSY), Jean-Marie Jadin (psychanalyste, psychiatre, Mulhouse), Yves-Jean Harder (philosophe, Université de Strasbourg), Ondine Arnould (philosophe, germaniste, Université de Strasbourg) sur Lou Andreas-Salomé, Benjamin Lévy (psychanalyste, psychologue, Paris)…

.

*******

PROGRAMME 2020-2021

          ARGUMENT

Animé par Yves Dechristé et par moi-même, le séminaire portera sur la pratique psychanalytique de Freud et sur sa pensée. Nous étudierons l’œuvre et le geste de Freud dans son contexte historique et culturel (psychanalytique, psychiatrique, intellectuel, philosophique, littéraire, artistique, etc.). Ce faisant, nous essaierons d’envisager la portée à la fois clinique, théorique et culturelle de son œuvre dans le contexte actuel.

            Il s’agira de lire Freud, de le discuter, afin d’ouvrir des pistes théoriques pour la clinique. Nous essaierons aussi de caractériser la dynamique de son œuvre et la manière dont Freud, dans l’« analyse originelle » qu’il a menée (O. Mannoni), a traversé ses propres résistances.

            Le programme de lecture proposera l’étude de textes de Freud, mais aussi de textes permettant d’éclairer son œuvre et le contexte dans lequel elle s’est développée. Nous traiterons aussi de questions et de textes permettant d’éclairer notre situation contemporaine.

            Dans cette optique, nous inviterons des intervenants psychanalystes et appartenant aux champs connexes à la psychanalyse (philosophie, sciences humaines, littérature, art, etc.).

            Nous aimerions que ce séminaire polyphonique soit pour chacun l’occasion de traverser Freud à sa manière, dans une relation de un à un avec son œuvre, avant tout depuis la clinique et depuis l’éthique de la psychanalyse.

.

SEANCES

Mardi 6.10.20

– Dimitri Lorrain: A propos de Stefan Zweig, « Préface », « Le monde de la sécurité » et « Universitas vitae » dans Le Monde d’hier (1/2)

Mardi 3.11.20   

– Dimitri Lorrain: A propos de Stefan Zweig, « Préface », « Le monde de la sécurité » et « Universitas vitae » dans Le Monde d’hier (2/2)

Mardi 1.12.20     

– Daniel Humann (psychologue clinicien): Retour sur la cas « Dora » (1/2), à propos de Sigmund Freud, « Fragments d’une analyse d’hystérie », dans Cinq psychanalyses

Mardi 5.1.21     

– Frédérique Riedlin (psychanalyste): A propos de Jean-Richard Freymann, « A quel banquet nous convie Lacan ? Lacan avec les psychanalystes », dans L’art de la clinique

Mardi 2.2.21   

– Yves Dechristé: Retour sur le cas « Dora » (2/2), à propos de Jacques Lacan, « Intervention sur le transfert », dans les Ecrits

– Emmanuelle Chatelat (psychanalyste): Sur la servitude volontaire (1/2): à partir de Lacan et La Boétie.

Mardi 9.3.21       

– Yves Dechristé: Retour sur le cas de la « jeune homosexuelle », à propos de de Sigmund Freud, « Sur la psychogénèse d’un cas d’homosexualité féminine », in Névrose, psychose, perversion (1/2)

– Yves Dechristé : Sur la servitude volontaire (2/2): à partir de Lacan, La Boétie, Kierkegaard.

Mardi 6.4.21        

-Dimitri Lorrain: Féminin/masculin en psychanalyse (à partir de Lacan, L. Israël et J.-R. Freymann)

– Sandra Baumlin (psychanalyste): A propos d’Olivia Gazalé, Le mythe de la virilité: un piège pour les deux sexes

Mardi 11.5.21      

— Yves Dechristé: Le mythe individuel du névrosé (Lacan) ;

Mardi 8.6.21      

– Dimitri Lorrain : Sur l’interprétation par Lacan du cas de la « jeune homosexuelle »: à propos de de Sigmund Freud, « Sur la psychogénèse d’un cas d’homosexualité féminine », in Névrose, psychose, perversion (2/2).

.

BIBLIOGRAPHIE NON EXHAUSTIVE

– Sigmund Freud, « Sur la psychogénèse d’un cas d’homosexualité féminine », in Névrose, psychose, perversion, trad. D. Guérineau, PUF, 1973, p. 245-270.

– Sigmund Freud, « Fragment d’une analyse d’hystérie (Dora) », in Cinq psychanalyses, trad. M. Bonaparte et R. M. Loewenstein, PUF, 1954, p. 1-92.

– Chawki Azouri, « J’ai réussi là où le paranoïaque échoue », Arcanes-érès, coll. Hypothèses, 2015.

– Yves Dechristé, « Homme, femme, mode d’emploi ».

– Jean-Pierre Dreyfuss, Jean-Marie Jadin, Marcel Ritter, Qu’est-ce que l’inconscient ? 1. Un parcours freudien, érès, 2016.

– Jean-Richard Freymann, « A quel banquet nous convie Lacan ? Lacan avec les psychanalystes », in L’art de la clinique, Arcanes-érès, coll. Hypothèses, 2013, p. 225-239.

-Jean-Richard Freymann, Passe, Un Père et Manque, Arcanes-érès, 2008, particulièrement « Le manque est-il un manque d’objet, chez la femme? chez l’homme? », p. 85-102.

– Olivia Gazalé, Le Mythe de la virilité: un piège pour les deux sexes, Robert Laffont, 2017.

-Lucien Israël, Boiter n’est pas pécher, Arcanes-érès, 2010, particulièrement « Que reste-t-il de notre amour? », p. 153-162.

-Soren Kierkegaard, Ou bien… ou bien, 1843.

-Etienne La Boétie, Discours de la servitude volontaire, 1576.

– Jacques Lacan, « Intervention sur le transfert », in Ecrits, Seuil, 1966, p. 215-228.

-Jacques Lacan, Le Séminaire, Livre XX, 1972-1973, Encore, Seuil, 1975, particulièrement « Une lettre d’âmour », séance du 13.3.1973.

-J. Le Rider, Freud, de l’Acropole au Sinaï, PUF, 2002.

– Dimitri Lorrain, « Mythologie de Lacan, Mythologie de Freud, Ephéméride 9, https://fedepsy.org/category/ephemeride/

– Octave Mannoni, « L’analyse originelle », in Clés pour l’imaginaire ou l’Autre Scène, Seuil, 1969, p. 115-130.

-Frédérique Riedlin, « Sur un air de famille(s) », in L. Croix et G. Pommier, Pour un regard neuf sur le genre et les parentalités, 2017.

-Elisabeth Roudinesco, La Famille en désordre, Fayard, 2002.

– Elisabeth Roudinesco, Sigmund Freud en son temps et dans le nôtre, Seuil, 2014.

-Moustapha Safouan, La psychanalyse, science, thérapie – et cause, Thierry Marchaisse, 2013, réed. Folio 2017.

– Stefan Zweig, Le Monde d’hier, trad. Serge Niemetz, Livre de poche, 1996 ; particulièrement : « Préface » (p. 7-14), « Le monde de la sécurité » (p. 15-45), « Eros Matutinus » (p. 88-115), « Universitas vitae » (p. 116-153).

.

%d blogueurs aiment cette page :