À propos

En plus d’être mon blog personnel, ce blog est consacré avant tout à la psychanalyse et à la philosophie, mais aussi aux sciences humaines, dont particulièrement l’anthropologie, ainsi qu’à la littérature, à l’art, ou encore (à mon humble niveau) à la science.

(Photo prise à Heidelberg.)

Je suis psychanalyste, philosophe et enseignant.

­­J’anime le séminaire « Freud à son époque et aujourd’hui » (FEDEPSY, dont je suis membre) avec Dominique Marinelli et Emmanuelle Chatelat.

Je suis chargé d’enseignement en psychologie à l’Université de Strasbourg, Faculté des sciences du sport.

Je suis secrétaire de l’ARPPS, association travaillant entre philosophie, psychanalyse et sciences humaines.

Je suis aussi membre de Das Unbehagen, association de psychanalyse (NYC).

En ce moment, je travaille à mon doctorat « La mise en crise du sujet chez Lacan, Foucault et Derrida », dirigé en psychanalyse par Alexandre Lévy (RPPsy, UCO), et codirigé en philosophie par Jean-Pierre Marcos (Paris 8).

En 2020-2022, j’ai animé avec le philosophe Jacob Rogozinski, le séminaire commun au Département de philosophie de l’Université de Strasbourg et à la FEDEPSY, intitulé « Articulations philosophie-psychanalyse ».

En psychanalyse, j ‘ai publié différents articles, sur son lien au judaïsme (en méditant entre autres D. Horvilleur) et à la littérature (particulièrement S. Zweig).

En philosophie, j’ai publié un ouvrage sur Roland Barthes (Roland Barthes, la mélancolie et la vie, en 2015, chez Lemieux Editeur) et un article sur la notion de « génie » en esthétique.

Par ailleurs, j’ai aussi publié différents chapitres d’ouvrages sur Michel-Ange (comme poète et comme artiste), sur Alberti, Lévi-Strauss et sur l’ « art de la démocratie » des Nouveaux Commanditaires.

Je m’intéresse de plus aux apports de différents champs: l’anthropologie (particulièrement l’anthropologie de la nature), ainsi que les pensées féministes et les études de genre les plus stimulantes. Et j’ai par ailleurs une recherche en cours sur Aby Warburg.

De 2011 à 2013, j’ai co-animé au Collège de France l’équipe de recherche « Littératures et anthropologie » du Laboratoire d’Anthropologie Sociale (EHESS-CNRS-Collège de France, fondé par Claude Lévi-Strauss), avec deux anthropologues du Laboratoire, S. d’Onofrio et C. Fortier.

En 2011, j’ai été chercheur invité à l’Institut d’histoire de l’art et de l’image à l’Université Humboldt de Berlin, dans le Groupe de recherches « Bildakt und Verkörperung », dirigé par H. Bredekamp et J. Trabant.

Ce après avoir été, en 2010-2011, boursier au Centre Allemand d’Histoire de l’Art à Paris, dans le cadre du programme dirigé par G. Didi-Hubermann (EHESS) et J. Grave (Univ. Iena).

Tout ceci m’a aussi encore amené à (co)organiser différents colloques sur Ernst Cassirer, l’œuvre de Jackie Pigeaud, la notion de jeu en art.

En somme, ce cheminement m’a amené à travailler sur d’autres auteurs et artistes comme:

  • en psychanalyse: Freud, Lacan, Winnicott, L. Israël, J. Reitter, P. Gherovici, Safouan, Perrier, Leclaire, M. Ritter, J.-M. Jadin, J.-R. Freymann…
  • en philosophie: Adorno, J. Butler, Cassirer, H. Damisch, Dewey, Ficin, M. Garcia, Heidegger, Kant, Levinas, Nietzsche, Pic de la Mirandole, Be. Stiegler…
  • plus largement: H. Bredekamp, Ph. Descola, G. Didi-Hubermann, Goethe, Heidegger, N. Kermani, I. Kertesz, A. Kieffer, Th. Laqueur, B. Latour, Schiller, Shakespeare…

Je me suis formé à l’EHESS (Centre de Recherches sur l’Art et le langage). Par ailleurs, j’ai un temps été critique littéraire pour le magazine Transfuge, et ai effectué plusieurs traductions depuis l’allemand. Je suis aussi diplômé d’économie et de gestion de l’Université de Paris-Dauphine.

J’ai longtemps vécu en Allemagne, surtout à Francfort-sur-le-Main, mais aussi à Berlin.

%d blogueurs aiment cette page :