Mes publications

TEXTES PSYCHANALYTIQUES:

-« Avec Stefan Zweig: penser la Vienne de Freud et le geste de Freud. Une lecture du « Monde d’hier » », Ephéméride 11, FEDEPSY, novembre 2020

https://dimitrilorrain.org/2020/12/04/avec-stefan-zweig-penser-la-vienne-de-freud-et-le-geste-de-freud-une-lecture-du-monde-dhier/

-« Avec Delphine Horvilleur: sur l’interprétation, une lecture de « Le rabbin et le psychanalyste » (Hermann, 2020)« , Ephéméride 11, FEDEPSY, novembre 2020

https://dimitrilorrain.org/2020/12/04/avec-delphine-horvilleur-sur-linterpretation-une-lecture-de-le-rabbin-et-le-psychanalyste-hermann-2020/

-« Mythologie de Lacan, mythologie de Freud » , Ephéméride 9, FEDEPSY, juin 2020

Ici en PJ mon billet pour le « Journal du confinement/déconfinement » (aussi dénommé « Ephéméride ») n°9, juin 2020. Il porte sur la mythologie (du signifiant) de Lacan, et sur la mythologie (de la doctrine pulsionnelle) de Freud. Ainsi que sur leur geste de traversée de leur propre résistance, de leur propre fantasme, de leur propre faille, qui fait qu’ils ont été si créatifs !

-« A l’Est, du nouveau », Edito au « Journal du confinement/déconfinement » (aussi dénommé « Ephéméride ») n°9, FEDEPSY, juin 2020:

Ici en PJ mon édito pour le « Journal du confinement/déconfinement » (aussi dénommé « Ephéméride ») n° 9, de la FEDEPSY. Ce texte intitulé « A l’Est, du nouveau » porte sur la naïveté (1), qualité fondamentale de l’analyste selon Lacan, mais aussi sur l’aventure polyphonique et intergénérationnelle ayant lieu à la FEDEPSY et particulièrement dans le « Journal du confinement/déconfinement ».

C’est bien d’une naïveté lucide, ouvrant à la possibilité d’une aventure (subjective, dans la cure, collective), dont il est question – comme on peut parler de sage folie.

Entre transmission et créativité, l’aventure psychanalytique apporte bien du nouveau !

OUVRAGES (sciences humaines, philosophie) :

Roland Barthes, la mélancolie et la vie, Lemieux éditeur, 2015.

Aujourd’hui, je n’écrirais pas de la même manière bien des choses présentes dans ce livre. Depuis, je me suis plus solidement initié à la psychanalyse.

En libre accès:

CHAPITRES D’OUVRAGES (études littéraires, histoire de l’art, esthétique):

– Article « Génie », in J. Morizot et R. Pouivet (dir.), Dictionnaire d’esthétique, Armand Colin, Paris, 2007.

https://www.armand-colin.com/dictionnaire-desthetique-et-de-philosophie-de-lart-9782200278656

– « Mélancolie et parole sur l’image chez Michel-Ange », in G. Didi-Huberman et al (dir.), Sprechen über Bilder – Sprechen in Bildern, Deutscher Kunst Verlag, Berlin, 2014, p. 159-172.

– « Creencia y sexualidad en la gaya ciencia de El Juico Final », D. Karadimas et K. Tinat (dir.), in Sexo y fe. Lecturas anthropologicas de creencias sexuales e prácticas religiosas, El Colegio de Mexico, Mexico, 2014, p. 47-68. Livre en ligne :  

https://books.google.de/books?id=KNY2CAAAQBAJ&printsec=frontcover&hl=de#v=onepage &q&f=false

– « D’une convenence ouvrant à de nouveaux possibles », in D. Debaise et al (dir.), Faire art comme on fait société – Les Nouveaux Commanditaires, ouvrage réalisé à l’initiative du Comité Culture de la Fondation de France présidé par Bruno Latour, Les presses du réel, Dijon, 2013.

TRADUCTION DE POESIE :

– Traduction de « A la mélancolie » de F. Nietzsche, revue Lampe-tempête: http://www.lampe-tempete.fr/melancolieNietzsche.html (avec parfois une réécriture pour rendre le rythme)

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :