Geremia Cometti (anthropologue, Univ. Strasbourg) sur la RTS: « En Occident, on est arrivé à cette idée qu’on domine la nature et que la nature est devenue un objet ».

Chères amies, chers amies,

Vous trouverez ici les liens vers les deux passionnantes interventions de l’anthropologue Geremia Cometti sur la RTS (8 mai 2019), concernant la crise écologique, le réchauffement climatique et les phénomènes de migration qui leur sont liés, mais aussi concernant ses recherches sur les Qu’eros du Pérou.

https://www.rts.ch/audio-podcast/2019/audio/l-invite-du-5h-6h30-premiere-partie-geremia-cometti-ethnologue-et-specialiste-des-questions-climatiques-25045787.html

https://www.rts.ch/audio-podcast/2019/audio/l-invite-du-5h-6h30-deuxieme-partie-geremia-cometti-specialiste-des-questions-climatiques-en-rediffusion-25060593.html

Geremia Cometti est anthropologue, membre du LinCS, Faculté d’ethnologie de l’Université de Strasbourg. Spécialiste de l’anthropologie de la nature, ses travaux s’intéressent aux conséquences du changement climatique, de l’industrie extractive, de l’agriculture et de l’élevage intensifs, sur les sociétés humaines. Ils s’attachent à décrire les relations que les groupes humains entretiennent avec leurs environnements. Geremia Cometti élabore sur les apports de l’anthropologie de la nature de Philippe Descola (1).

Pour plus de détails sur ses activités, ses travaux et ses publications:

https://ethnologie.unistra.fr/formations/enseignantes/enseignantes-sur-poste/geremia-cometti/

Ici une passionnante vidéo présentant son livre sur les Q’eros: Lorsque le brouillard a cessé de nous écouter’ Changement climatique et migrations chez les Q’eros des Andes péruviennes, Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, WienPeter Lang, 2015.

NOTES

(1): Philippe Descola, Par-delà nature et culture, Paris, Gallimard, 2005.