A noter: la sortie du dernier ouvrage de Muriel van Vliet (philosophe, chargée de cours Univ. Rennes 1 et 2): « L’anthropologie de l’art. Voyage esthétique à la rencontre des cultures » (Apogée, Rennes, 2023)

Chères amies, chers amis,

Je vous informe de la sortie du récent ouvrage de mon amie Muriel van Vliet, aux réflexions toujours subtiles et passionnantes.

Quatrième de couverture:

« L’anthropologie de l’art est une discipline relativement récente, qui naît au carrefour de plusieurs sciences humaines à la fin du XIXe siècle et qui se développe au XXe siècle jusqu’à connaître sa floraison actuelle. On entend par ce terme les études qui abordent l’art au travers du prisme de la diversité des cultures, donc constamment tourné vers d’autres formes telles que le langage, le rituel, la technique et la science avec lesquelles il interagit. « 

L’ouvrage présente les anthropologies de l’art: de Aby Warburg, Ernst Cassirer, Erwin Panofsky, André Leroi-Gourhan, Gottfried Semper, Michel Leiris, André Malraux, Claude Lévi-Strauss, Philippe Descola, Tim Ingold, et revient sur le rapport de Felwine Sarr et Bénédicte Savoy sur la restitution du patrimoine africain.

Voir: https://www.editions-apogee.com/ateliers-populaires-de-philosophie/690-l-anthropologie-de-l-art.html

Muriel van Vliet est ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Paris (Ulm), agrégée de philosophie, actuellement membre de l’équipe de recherche de Philosophie des Normes à l’Université de Rennes 1 (UFR de philosophie). Enseignant la philosophie en classes préparatoires aux Lycées Chaptal et Renan de Saint-Brieuc, elle dispense aussi des cours d’esthétique et d’anthropologie de l’art à l’Université de Rennes 1 et de Rennes 2. Soutenue en 2011, sa thèse replace l’esthétique au sein de la philosophie de la culture et a été publiée en 2013 aux Presses Universitaires de Rennes sous le titre La forme selon Ernst Cassirer – de la morphologie au structuralisme. Outre le philosophe Cassirer, ses travaux portent sur Erwin Panofsky, Aby Warburg, Claude Lévi-Strauss, Michel Foucault, Maurice Merleau-Ponty, André Leroi-Gourhan, Georg Simmel, Edgar Wind et Gottfried Semper – avec toujours en arrière-plan la morphologie du poète et penseur allemand que fut Johann Wolgang von Goethe.
Au travers de ses recherches, elle s’interroge de manière générale sur la production de signes, symboles et images, au travers d’une approche anthropologique qui ne sépare jamais ses diverses activités symboliques, qu’elles soient techniques, langagières, scientifiques, rituelles, religieuses ou artistiques.
Parmi ses publications, on peut citer Cassirer et l’art comme forme symbolique (Presses Universitaires de Rennes, 2011) ; « De la Philosophie des formes symboliques d’Ernst Cassirer à l’Anthropologie structurale de Claude Lévi-Strauss » (revue Philosophie, Éditions de Minuit, 2012), « Rituel et mythe chez Warburg, Cassirer et Panofsky – La place du corps dans la pensée mythique » (revue Appareil, 2014) ; « Ernst Cassirer, historien des idées politiques et philosophe critique » (Revue Française d’Histoire des Idées Politiques, n°40, 2014) et l’article « Symbole » dans L’interprétation – Un dictionnaire philosophique (Vrin, 2015). Elle a récemment coordonné le dossier sur André Leroi-Gourhan de la revue Regards croisés (n° 9/2019). 

Elle participe à la revue la Part de l’oeil: http://www.lapartdeloeil.be/fr/revues.php

Voici sa page Youtube, Le blog de Proxagora, cours de philosophie: https://www.youtube.com/@murielvanvliet/videos