Monique David-Ménard (psychanalyste, philosophe, Univ. Paris-Diderot): « La psychanalyse est profane, cela veut dire quoi ? » (17 janvier 2026, Paris, SPF)
Cher.e.s ami.e.s,
Vous trouverez ici le lien vers la passionnante conférence de Monique David-Ménard (psychanalyste, philosophe, Univ. Paris-Diderot) intitulée « La psychanalyse est profane, cela veut dire quoi ? », donnée le 17 janvier 2026 à la SPF.
Cette conférence traite de la spécificité de la psychanalyse et de la question de savoir si cette spécificité peut faire son chemin de manière intéressante et efficace dans les bouleversements de nos sociétés.
Cette rencontre est organisée par Isabelle Alfandary et Daniel Koren dans le cadre des Conférences pour la psychanalyse de la SPF (1).
Monique David-Ménard est philosophe (Univ. Paris-Diderot, où elle a dirigé le Centre d’études du vivant) et psychanalyste (membre associée de la SPF).
Elle a entre autres publié :
- La Folie dans la raison pure. Kant lecteur de Swedenborg, Paris, Vrin, 1990
- Tout le plaisir est pour moi, Paris, Hachette Littératures, 2001
- Corps et langage en psychanalyse. L’Hystérique entre Freud et Lacan. 1ère édition 1983 Universitaire. Réédition Éditions Campagne Première 2016
- Les constructions de l’universel : psychanalyse, philosophie, Paris, PUF, 1997 Réédition PUF (Quadrige) 2009
- Deleuze et la psychanalyse, Paris, PUF, 2005
- Éloge des hasards dans la vie sexuelle. Hermann 2011
- La Vie sociale des choses. L’animisme et les objets. Éditions du Bord de l’eau. 2020
L’ouvrage collectif dont il est question s’intitule « Die Freiheit der Psychoanalyse. Eine kommentierte Ausgabe von Sigmund Freuds ’Die Frage der Laienanalyse’ » (« La liberté de la psychanalyse. Une édition commentée de « La question de l’analyse profane » de Sigmund Freud ») (Turia+Kant, Vienne-Berlin, 2026). Il a été co-dirigé par Marcus Coelen, Monique David-Ménard et Mai Wegener.
