Séminaire « Freud à son époque et aujourd’hui » (FEDEPSY) sur le « féminin » et le « masculin » (sur Zoom)

Animé par Dimitri Lorrain.

Le 1er jeudi du mois, à 21h.

Par Zoom.

Programme 2025-2026 :

2/10/2025 : Dimitri Lorrain (psychanalyste, philosophe, chargé de cours à l’université de Strasbourg): « Cheminement de genre, lien subjectivant et subjectivation ; critique et mise en perspective de la théorie du ‘féminin’/’masculin’ chez Freud »

6/11/2025 : Virginie Valentin (psychanalyste et anthropologue ): « Retour sur Freud et sa ´neurotica’: malaise dans la séduction »

4/12/2025 : Dialogue avec Laurie Laufer (psychanalyste, univ. Paris-Cité) autour de son dernier ouvrage ‘Les héroïnes de la modernité’; échanges avec Benjamin Lévy, Dominique Marinelli, Ondine Arnould, Virginie Valentin, Dimitri Lorrain…

8/1/2026 : Dimitri Lorrain : « Subjectivation, amour et érotisme créatif : élaboration avec Donald W. Winnicott (« Vivre créativement »), Darian Leader, Maggie Nelson et Eve Kosofsky Sedgwick (1) »

5/2/2026 :Dialogue avec Isabelle Alfandary (psychanalyste et philosophe, Sorbonne-Nouvelle) autour de son dernier ouvrage ‘Le scandale de la séduction. D’Oedipe à #Metoo’: échanges avec Virginie Valentin, Dimitri Lorrain…

5/3/2026 : Dimitri Lorrain : « Subjectivation, amour et érotisme créatif : élaboration avec Donald W. Winnicott (« Vivre créativement »), Darian Leader, Maggie Nelson et Eve Kosofsky Sedgwick (2) »

2/4/2026 : Ondine Arnould (philosophe) sur le « féminin » et le « masculin » chez Lou Andreas-Salomé

8/10/2026: Introduction au séminaire ; Dimitri Lorrain : « La pensée queer d’Eve Kosofsky Sedgwick et ses apports à la psychanalyse »

5/11/2026: Séance sur les réflexions de D.W. Winnicott concernant Freud, la créativité dans le couple et le ´féminin’/‘masculin’

Autres intervenants à venir : Jorge Reitter (psychanalyste, Buenos Aires) sur Michel Foucault,Les aveux de la chair ; Benjamin Lévy (psychanalyste et philosophe); Frédérique Riedlin (psychanalyste), Stéphane Muths (psychologue, psychanalyste)…

**

Pour demander à participer, écrire à lorrain.dimitri@gmail.com.

Notre travail collectif portera sur les questions du « féminin » et du « masculin », concernant la clinique et la théorie psychanalytiques.

Nous nous intéressons à l’étude de l’œuvre et du geste de Freud dans son contexte historique et culturel (psychanalytique, psychiatrique, intellectuel, philosophique, littéraire, artistique, etc.). Nous essayons d’envisager la portée à la fois clinique, théorique et culturelle de son œuvre dans le contexte actuel. Il s’agit donc de lire Freud, de le discuter, afin d’ouvrir des pistes théoriques pour la clinique contemporaine. Ce en caractérisant la dynamique de son œuvre et la manière dont Freud a traversé ses propres résistances.

En ce sens, nous lisons Lacan, mais aussi et entre autres les élèves strasbourgeois de Lacan (par exemple Lucien Israël), afin de transmettre et de pratiquer un freudo-lacanisme solidement ouvert.

Pour travailler sur le contexte de Freud, nous étudions aussi le cheminement des femmes psychanalystes de l’époque de Freud et certaines grandes oeuvres, dont littéraires, de l’époque de Freud (Andreas-Salomé, Nietzsche, Rilke, Schnitzler, S. Zweig…).

Nous partirons du fait que les signifiants « féminin » et « masculin », et les autres signifiants liés au genre et à la sexuation, sont des catégories construites par des discours collectifs, à la fois historiques et culturels. Ils sont toujours énoncés depuis la parole du sujet, située dans son contexte discursif. Or, l’écoute analytique, lorsqu’elle est ouverte au contemporain, constate factuellement que notre contexte discursif est globalement marqué par des normes patriarcales, mais aussi hétérocentrées et binaires. Dès lors, comment, dans la cure, écouter les signifiants « féminin » et « masculin », et les autres signifiants liés au genre et à la sexuation, mais aussi les désirs, les fantasmes et les normes auxquels ils sont associés, depuis la dynamique de parole du sujet singulier, et sa situation singulière par rapport à ces normes ?

Toujours dans la cure, on pourra se demander ce que cela implique concernant la relation du sujet à sa et à la sexualité, à l’amour, à son orientation sexuelle, à son cheminement de genre, aux normes. Et ce que l’expérience de la cure nous apprend de l’évolution contemporaines des normes.   

Comment envisager la pratique et la pensée de Freud (prises dans leur contexte) au regard de ces interrogations ? Qu’est-ce que l’étude et la critique de son oeuvre nous apporte ? Et quelles implications cela peut-il avoir pour la pratique de la psychanalyse ?

Dans ce cadre, nous envisageons et discutons de manière psychanalytique les apports de l’anthropologie, de la philosophie (particulièrement Foucault), des pensées féministes et queer, et des études de genre, gaies, lesbiennes, trans, et sur la masculinité, les plus stimulantes. Nous envisageons aussi la psychanalyse contemporaine qui élabore de tels apports.

Cette année, nous nous intéresserons particulièrement aux premières théories de Freud (théories de la séduction et du fantasme) et à la pratique d’une psychanalyse soutenant à la fois le déploiement d’une dynamique créative de parole (1) et la reconnaissance de la réalité psychique (2), au regard de la prise en compte des violences sexuelles et de leur omniprésence dans nos sociétés et donc dans la clinique (3). Nous dialoguerons avec Laurie Laufer à propos de son passionnant ouvrage « Les héroïnes de la modernité », puis avec Isabelle Alfandary sur son si important ‘Le scandale de la séduction. D’Oedipe à #Metoo’. Nous envisagerons ce qu’il en est du cheminement de genre subjectivant et du sexe subjectivant (en élaborant sur les réflexions des psychanalystes Winnicott et Darian Leader, et les pensées queer de Maggie Nelson et Eve Kosofsky Sedgwick); nous parlerons du « féminin »/ »masculin » chez Freud donc, mais aussi chez Lou Andreas-Salomé. Nous étudierons aussi les réflexions de Winnicott sur le « féminin »/ « masculin », sur la créativité dans le couple (et dans le sexe) et sur le cheminement clinique et théorique de Freud.

Pour cela, nous invitons des intervenantes et des intervenants psychanalystes et appartenant aux champs connexes à la psychanalyse. Bref, le séminaire associe des personnes venant de différents champs, différentes générations, différents pays.

Notes :

(1) : Envisagée selon la lecture créative qu’a Lucien Israël (Boiter n’est pas pécher) de Lacan.

(2) : Selon l’exigence de Freud, posée au fondement de la psychanalyse : voir particulièrement Vorlesungen zur Einführung in die Psychoanalyse (Leçons d’introduction à la psychanalyse), 1916-1917.

(3) : Sur cette question, voir particulièrement le récent livre d’Isabelle Alfandary, Le scandale de la séduction, dont nous parlerons.

Autres interventions à venir:

Sur le « féminin » et le « masculin » d’après Lucien Israël dans Boiter n’est pas pécher; Eléments pour une histoire des femmes psychanalystes (3): Mélanie Klein; sur Simone de Beauvoir, Le Deuxième sexe; sur bell hooks, A propos d’amour et La volonté de changer; sur Daniel Boyarin, Unheroic Conduct: The Rise of Heterosexuality and the Invention of the Jewish Man; sur le « féminin » et le « masculin » chez Stefan Zweig et Schnitzler…

Bibliographie pour notre travail de cette année :

– Sigmund Freud, Vorlesungen zur Einführung in die Psychoanalyse (Leçons d’introduction à la psychanalyse), texte de 1916-1917

– Sigmund Freud, Lettres à Wilhelm Fliess 1887-1904, PUF, nouvelle édition 2006

– Jacques Lacan, Le Séminaire Livre VI, 1958-1959, Le désir et son interprétation, 2013

– Lucien Israël, Boiter n’est pas pécher, érès-Arcanes, coll. Hypothèses, 2010

– Isabelle Alfandary, Le scandale de la séduction, PUF, 2024

-Dorothée Dussy, Le berceau des dominations, Pocket, 2021 (1e éd. 2013)

-Camille Froidevaux-Metterrie (dir.), Théories féministes, Seuil, 2025

-Darian Leader, Qu’est-ce que cache le sexe?, Albin Michel, 2024

– Nicolas Evzonas, Devenir trans de l’analyste, PUF, 2023

-Laurie Laufer, Les héroïnes de la modernité. Mauvaise fille et psychanalyse matérialiste, La Découverte, 2025

– Eve Kosofksy Sedgwick, Epistémologie du placard, Amsterdam, 2008, texte de 1990

-Darian Leader, Qu’est-ce que cache le sexe?, Albin Michel, 2024

– Benjamin Lévy, L`ère de la revendication, Flammarion, 2022

-Dimitri Lorrain, « Cheminements de genre et de faire-famille », in Thierry Goguel d’Allondans et Jonathan Nicolas (dir.), Refaire famille, pour en finir avec les stéréotypes de genre, Chronique sociale, 2025.

-Maggie Nelson, Les Argonautes, Éditions du sous-sol, 2018, texte de 2015.

-Jorge Reitter, Heteronormativity and psychoanalysis, Routledge, 2023

– Donald W. Winnicott, « Vivre créativement », dans Conversations ordinaires, Gallimard, 1988, p. 54-77, texte de 1966

– Donald Winnicott, « Sigmund Freud », in Lectures et portraits, Gallimard, 2012, p. 281-290, texte de 1962

Autres interventions et intervenants à venir :

Jorge Reitter (psychanalyste, Buenos Aires) sur Michel Foucault,Les aveux de la chair ; sur le « féminin » et le « masculin » d’après Lucien Israël dans Boiter n’est pas pécher; Eléments pour une histoire des femmes psychanalystes (3): Mélanie Klein; sur Simone de Beauvoir, Le Deuxième sexe; sur bell hooks, A propos d’amour et La volonté de changer; sur Daniel Boyarin, Unheroic Conduct: The Rise of Heterosexuality and the Invention of the Jewish Man; sur le « féminin » et le « masculin » chez Stefan Zweig et Schnitzler…

Bibliographie pour notre travail de cette année :

– Sigmund Freud, Vorlesungen zur Einführung in die Psychoanalyse (Leçons d’introduction à la psychanalyse), texte de 1916-1917

– Sigmund Freud, Lettres à Wilhelm Fliess 1887-1904, PUF, nouvelle édition 2006

– Jacques Lacan, Le Séminaire Livre VI, 1958-1959, Le désir et son interprétation, 2013

– Lucien Israël, Boiter n’est pas pécher, érès-Arcanes, coll. Hypothèses, 2010

– Isabelle Alfandary, Le scandale de la séduction, PUF, 2024

– Nicolas Evzonas, Devenir trans de l’analyste, PUF, 2023

– Eve Kosofksy Sedgwick, Epistémologie du placard,Amsterdam, 2008, texte de 1990

-Laurie Laufer, Les héroïnes de la modernité. Mauvaise fille et psychanalyse matérialiste, La Découverte, 2025

-Darian Leader, Qu’est-ce que cache le sexe?, Albin Michel, 2024

– Benjamin Lévy, L`ère de la revendication, Flammarion, 2022

-Dimitri Lorrain, « Cheminements de genre et de faire-famille », in Thierry Goguel d’Allondans et Jonathan Nicolas (dir.), Refaire famille, pour en finir avec les stéréotypes de genre, Chronique sociale, 2025.

-Maggie Nelson, Les Argonautes, Éditions du sous-sol, 2018, texte de 2015.

-Jorge Reitter, Heteronormativity and psychoanalysis, Routledge, 2023

– Donald W. Winnicott, « Vivre créativement », dans Conversations ordinaires, Gallimard, 1988, p. 54-77, texte de 1966

– Donald Winnicott, « Sigmund Freud », in Lectures et portraits, Gallimard, 2012, p. 281-290, texte de 1962

Bibliographie générale (non exhaustive) :

Sigmund Freud, Trois essais sur la théorie sexuelle (1905), Gallimard, 1989

– Sigmund Freud, « Le tabou de la virginité » (1918), in La vie sexuelle, PUF, 1969

– Sigmund Freud, « Sur la sexualité féminine » (1931), in La vie sexuelle, PUF, 1969

– Sigmund Freud, « La féminité » (1932), in Nouvelles conférences d’introduction à la psychanalyse, Gallimard, 2002

– Jacques Lacan, Le Séminaire, Livre XX, 1972-1973, Encore, Seuil, 1975

– Jean Allouch, « L’homosexualité en Grèce et à Rome », entretien avec Sandra Boehringer et Louis-George Tin,, https://www.jeanallouch.com/document/139/2010-Entretien-avec-Sandra-Boehringer-et-Louis-Georges-Tin (in Sandra Boehringer et Louis-Georges Tin, Homosexualité. Aimer en Grèce et à Rome
Les Belles Lettres, 2010

– Simone de Beauvoir, Le Deuxième sexe I. et II., Gallimard, 1949 et 1951

– Daniel Boyarin, Unheroic Conduct: The Rise of Heterosexuality and the Invention of the Jewish Man, University of California Press, 1997.

– Judith Butler, Défaire le genre, Amsterdam, 2013

– Fabrice Bourlez, Queer psychanalyse, Hermann, 2018

– Emmanuelle Chatelat, https://dimitrilorrain.org/2023/02/15/emmanuelle-chatelat-desirez-et-vous-etes-libre-car-un-desir-qui-nest-pas-libre-nest-pas-concevable-nest-pas-un-desir/

– Jacques Derrida, « Le facteur de la vérité », dans La carte postale, de Socrate à Freud et au-delà, Flammarion, 1980

– Jean-Pierre Dreyfuss, Jean-Marie Jadin, Marcel Ritter, Qu’est-ce que l’inconscient ?, Erès, 2016

– Michel Foucault, Les Aveux de la chair, éd. F Gros, Gallimard, 2018

– Camille Froidevaux-Metterie, La révolution du féminin, Gallimard, 2015

– Manon Garcia, La Conversation des sexes, Philosophie du consentement, Flammarion, 2021

– Olivia Gazalé, Le mythe de la virilité, Robert Laffont, 2017

– Patricia Gherovici, Transgenre : Lacan et la différence des sexes, Paris, Stilus, 2021

– Patricia Gherovici et Manya Steinkoler, Psychoanalysis, Gender and Sexualities: From Feminism to Trans*, Routledge, 2022

– Françoise Héritier, Masculin/féminin 1., Odile Jacob, 1995

– bell hooks, A propos de l’amour, Divergences, 2022

– Lucien Israël, Boiter n’est pas pécher, Arcanes-érès, 2010, particulièrement « Que reste-t-il de notre amour ? », p. 153-162

– Thierry Goguel d’Allondans et Jonathan Nicolas (dir.), Refaire famille. Pour en finir avec les stéréotypes de genre, Chronique sociale, à paraître en 2024

– Françoise Héritier, Masculin/féminin 1, Odile Jacob, 1995

– Jean Laplanche, Problématiques II. Castration et symbolisations, PUF, 1980

– Thomas Laqueur, La fabrique du sexe : essai sur le corps et le genre en Occident, Gallimard, 2013

-Darian Leader, La jouissance, vraiment?, Stilus, 2020

– Lionel Le Corre, L’homosexualité de Freud, PUF, 2017

– Benjamin Lévy, L`ère de la revendication, Flammarion, 2022.

– Silvia Lippi et Patrice Maniglier, Soeurs, pour une psychanalyse féministe, Seuil, 2023

– Dimitri Lorrain, « Avec Stefan Zweig: penser la Vienne de Freud et le geste de Freud. Une

lecture du « Monde d’hier » », in Ephéméride 11, FEDEPSY, novembre 2020

Voir: https://dimitrilorrain.org/2020/12/04/avec-stefan-zweig-penser-la-vienne-de-freud-et-le-geste-de-freud-une-lecture-du-monde-dhier/

– Dimitri Lorrain, https://dimitrilorrain.org/2023/04/09/texte-dynamique-de-parole-creatrice-et-creation-du-lien-de-parole-desirant/

– Elissa Marder, « Glossâ and ‘Counter-Will: The Perverse Tongue of Psychoanalysis », in Patricia Gherovici et Manya Steinkoler, Psychoanalysis, Gender and Sexualities: From Feminism to Trans*, Routledge, 2022

– André Michels, « De la pulsion comme subversion du genre », in Laurence Croix et Gérard Pommier (dir.), Pour un regard neuf de la psychanalyse sur le genre et les parentalités, Erès, 2018

– Maggie Nelson, Les Argonautes, Seuil, 2017

– Gérard Pommier, La révolution du féminin, Pauvert, 2016

– Jorge N. Reitter, Heteronormativity and psychoanalysis. Oedipus gay, Routledge, 2022

-Jean-Michel Rabaté, Lacan l’irritant, Stilus, 2023

– Frédérique Riedlin, « Sur un air de famille(s). À partir d’une question de Judith Butler. La parenté est-elle toujours déjà hétérosexuelle ? », in Laurence Croix et Gérard Pommier (dir.), Pour un regard neuf de la psychanalyse sur le genre et les parentalités, Toulouse, Erès, 2018.

-Rainer Maria Rilke, Lettres à un jeune poète.

– Moustapha Safouan, Le Transfert et le Désir de l’analyste, Seuil, 1988

– Sylvie Steinberg (dir.), Une histoire des sexualités, PUF, 2018, avec des textes de Christian Bard, Sandra Boehringer, Gabrielle Houbre, Didier Lett, Sylvie Steinberg

– Guenaël Visentini, Penser et écrire par cas en psychanalyse. L’invention freudienne du style de raisonnement, PUF, 2024

– Stefan Zweig, Le Monde d’hier (1943), Livre de poche, 1996

Programme passé :

5/1/2023          Emmanuelle Chatelat et Dimitri Lorrain : « La situation contemporaine de la psychanalyse »

2/2/2023          Emmanuelle Chatelat et Dimitri Lorrain : « Le ‘féminin’ selon Freud et aujourd’hui »

2/3/2023          Frédérique Riedlin (psychanalyste) : « Le tabou de la virginité selon Freud » 

                           Dimitri Lorrain: « Elaborer psychanalytiquement la mutation culturelle contemporaine de l’individualisation du genre » (15mn).

6/4/2023          Thierry Goguel d’Allondans (anthropologue, Univ. Strasbourg) et Jonathan Nicolas  (psychologue) : « Anthropologie clinique des caméléons. A propos de Choisir son genre ? (ouvrage collectif qu’ils ont dirigé) »

4/5/2023          Stéphane Muths (psychanalyste) : « La bisexualité psychique selon Freud et aujourd’hui »

                        Karina Pacheco (philosophe, Porto Alegre) : « Le virilisme dans le Brésil de Bolsonaro » (15mn)

1/6/2023          Frédérique Riedlin et Dimitri Lorrain : Lecture de Lacan, Séminaire XX., Encore, leçon du 13/3/1973

9/11/2023        Dimitri Lorrain : « La psychanalyse, la subjectivation, le ‘féminin’: élaboration avec Michel Foucault et Simone de Beauvoir »

7/12/2023        Dominique Marinelli (psychanalyste) : « Eléments pour une histoire des femmes psychanalystes (1) : Rosenthal, Hug-Hellmuth, Hilferding, Eckstein. »

11/1/2024        André Michels (psychanalyste): « Les enjeux cliniques et politiques de la question trans »

1/2/2024          Dominique Marinelli (psychanalyste) : « Eléments pour une histoire des femmes psychanalystes (2) : Andreas-Salomé, Spielrein, Deutsch, Bonaparte, Mack Brunswick, Lampl de Groot. »

14/3/2024       Sandra Baumlin (psychanalyste) et Emmanuelle Chatelat : « La servitude volontaire (Lacan, Manon Garcia, La Boétie) »

4/4/2024          Emmanuelle Chatelat : « Eléments d’histoire du genre pour la psychanalyse »

3/10/2024 : Dimitri Lorrain :  « Comment parler psychanalytiquement aujourd’hui du « féminin » selon Freud? »

7/11/2024 : Catherine Klein (psychanalyste): « La fin de cure résonne-t-elle avec un amour Autre ? », suivie de Sandra Baumlin (psychanalyste): « Sur ‘Le mythe de la virilité’ d’Olivia Gazalé »

5/12/2024 : Jorge Reitter (psychanalyste, Buenos Aires) : « Amour et deuil dans le placard (sur Les plaines de Federico Falco »

9/1/2025 : Thierry Goguel d’Allondans (anthropologue, Univ. Strasbourg) et Jonathan Nicolas (psychologue clinicien, Univ. Strasbourg): A propos de leur ouvrage Refaire famille. Pour en finir avec les stéréotypes de genre (Chronique sociale, à paraître en 2024)

6/2/2025 : Stéphane Muths (psychanalyste, chargé de cours Univ. Strasbourg): « De la révolution des frères à celle des soeurs? (Freud, G. Pommier, Silvia Lippi et Patrice Maniglier) »

6/3/2025 : Emmanuelle Chatelat : A propos de Lucien Israël, « La castration dans le couple » dans L’amour de la transmission ; et Dimitri Lorrain : « Lien amoureux, sexe et subjectivation »

3/4/2025 :  Philippe Breton (psychanalyste, Univ. Strasbourg):  « La tentation de la violence entre honte et culpabilité »