(Re)découvrir Lou Andreas-Salomé – Penseuse libre (Cycle d’événements 2025-2026 autour de son œuvre et sa pensée à Strasbourg et Kehl, À livre ouvert / Wie ein offenes Buch)

La projection du biopic Lou Andreas-Salomé (2016) le vendredi 5 septembre à 20h au Cinéma Star ouvre le cycle « (Re)découvrir Lou Andreas-Salomé », que l’association strasbourgeoise À livre ouvert / Wie ein offenes Buch consacre tout au long de la saison 2025/26 à cette intellectuelle germanophone d’origine russe.

Figure hors normes, philosophe, écrivaine, psychanalyste et libre penseuse, Lou Andreas-Salomé a marqué son époque par sa lucidité et son indépendance, tout en restant trop souvent réduite à ses liens avec Nietzsche, Rilke ou Freud.

Le cycle d’événements, conçu avec la philosophe et traductrice Ondine Arnould dans la continuité du travail autour de la pensée et de l’œuvre de Monique Wittig (1), entend redonner toute sa place à cette voix singulière et inviter le public à (re)découvrir une œuvre encore trop méconnue, à la croisée de la réflexion, de la création et du dialogue.
Au fil de la saison, différents formats – projections, conférences, rencontres littéraires et lectures musicales – proposeront de revisiter les grands champs traversés par Lou Andreas-Salomé : littérature et traduction, psychanalyse et philosophie, questionnements sur le féminin et la création. Ces rendez-vous en partenariat avec 100% Mensch et l’Institut culturel français de Stuttgart, Theaterwelt Kehl et le Historischer Verein de Kehl, ainsi que la BNU, l’Orée 85 et Relatio (Bibliothèques idéales) mettront en dialogue chercheurs, traductrices (Ondine Arnould, Britta Benert, Arthur Hanoun, Esa Hartmann, Laurie Laufer, Lucile Vuillemin),  et artistes (Manon Jürgens, Anne-Catherine Kaiser, Aline Martin et Jennifer Rottstegge) et sortiront Salomé de l’oubli et de l’université pour donner à entendre sa voix, des deux côtés du Rhin.

L’organisateur et contact presse :

A livre ouvert/ Wie ein offenes Buch (https://a-livre-ouvert.org)

Aline Martin, présidente / contact@a-livre-ouvert.org 

A livre ouvert/ Wie ein offenes Buch a pour objet de promouvoir et de développer, dans un esprit d’ouverture et de dialogue, rencontres et partenariats culturels et artistiques des deux côtés du Rhin. Nous réinterrogeons la littérature depuis le Moyen-âge (parce qu’on n’en finit pas d’interroger le langage). Et réinterroger la littérature et le langage, c’est réinterroger l’histoire, la culture pour ne pas être réduit à ce qu’on est, trotzdem.

Ondine Arnould est doctoresse (selon le mot qu’elle a choisi) en philosophie et études germaniques à l’Université de Strasbourg avec sa thèse « Typologie comparée des féminités chez Friedrich Nietzsche et Lou Andreas-Salomé. » Philosophe germaniste et traductrice, elle veut ouvrir les portes de l’œuvre au grand public.

Programme détaillé :

– Vendredi, 5.9.2025, 20h, Lou Andreas-Salomé en images : la liberté envers et contre tout Projection du Biopic, suivi d’un débat collectif

Lieu : Cinéma Star (27 rue du jeu des enfants, F-67000 Strasbourg)

Billetterie ouverte le 24 août via le Cinéma Star

Lou Andreas-Salomé a vécu un destin extraordinaire, en plein chamboulement historique au tournant du 20e siècle en Europe : elle a toujours refusé la soumission, tant aux dogmes religieux qu’aux hommes, sans pour autant revendiquer une révolution politique. Bercée par un fort cosmopolitisme, elle a voyagé au service d’une quête intérieure de l’origine, en particulier en Russie avec Rainer Maria Rilke, son amant puis son ami. Entre fantasmes et élaborations psychologiques, Salomé ouvre des chemins qu’elle n’impose à personne. Cette découverte du « je » qui est le sien, celui d’une femme au tournant de la modernité, a beaucoup à nous apprendre encore aujourd’hui.

Échange avec le public en présence de :

Ondine Arnould, Esa Hartmann, Lucile Vuillemin, Aline Martin,  Jennifer Rottstegge

– Samedi, 11.10.2025, 15h, Traduire Lou Andreas-Salomé : un cosmopolitisme personnel

Table ronde avec lecture d’extraits dans le cadre de “D’une langue vers l’autre”

Lieu : Lieu de l’Europe (8 rue Boecklin, F-67000 Strasbourg)

(Re)découvrir Salomé, mais en quelle langue ? L’intellectuelle écrivait majoritairement en allemand, quoique de manière particulière : son écriture fleuve semble marquée par son cosmopolitisme, à travers une langue allemande somme toute syncrétique, c’est-à-dire qui entremêle plusieurs influences culturelles. Par exemple, comme Novalis, Salomé entremêle le sacré au jargon positiviste. De plus, son écriture imagée s’élabore au moyen de néologismes et de structures grammaticales complexes. Comment rendre cette complexité en français ? Sans compter la difficulté du sujet auquel se confronte centralement la penseuse : revaloriser, et donc tenter de définir, le féminin en tant que fondement nécessaire à l’humanité. Nous trouvons ici une difficulté majeure dans les traductions – souvent difficiles d’accès lorsqu’il s’agit des œuvres romanesques et théoriques de l’autrice –, à savoir, par exemple, que « Mensch » se trouve communément traduit par « homme » en français, générant nombre de confusions. Comprendre Salomé requiert pour le lectorat français d’interroger la traduction de sa langue singulière.

Intervenantes Table ronde : Ondine Arnould, philosophe et germaniste ; Lucile Vuillemin, traductrice ; Britta Benert, professeure en études germaniques, Maître de conférences HDR à l’Université de Strasbourg. Littérature comparée XIXe- XXIe siècles, études germaniques interculturelles.

Lectrices : Aline Martin et Jennifer Rottstegge

Samedi 21 mars 2026 : Lou Andreas-Salomé, Friedrich Nietzsche et Rainer Maria Rilke : la création en question

Table ronde avec lectures d’extraits (1h), suivie d’une lecture scénique et musicale

Lieu : Kulturhaus Kehl (Am Läger 12, D-77694 Kehl

Entrée libre

Un des fers de lance de Lou Andreas-Salomé, tant dans sa vie que dans ses écrits théoriques, n’est autre que la création au croisement du corps, du sacré et de l’art. Le féminin y joue un rôle majeur, non sans ambivalence. L’art et l’esthétique sont pourtant les pans les moins traduits et étudiés de Salomé, malgré une production prolifique. Par cet événement, il s’agit de donner voix à l’intellectuelle, tout en la resituant en sein des relations fécondes qu’elle a pu entretenir à ce propos de manière initiatique avec le philosophe Friedrich Nietzsche, ainsi que durant sa maturité avec le poète Rainer Maria Rilke. En complément de cet approche théorique, il s’agira de créer à notre tour, afin de faire (re)découvrir Salomé dans ses introspections de manière pratique.

Intervenant.e.s Table ronde :

Esa Hartmann : Maître de conférences d’études germaniques et chercheuse associée à l’Université de Strasbourg.

Arthur Hanoun : doctorant en philosophie et psychanalyse à la Sorbonne

Ondine Arnould : Professeure certifiée de philosophie, et docteure membre associée en philosophie et études germaniques de l’université de Strasbourg

Lecture : Aline Martin et Jennifer Rottstegge

Musique : Anne-Catherine Kaiser, piano et Manon Jürgens, chant

Samedi, 11 avril 2026, 16h : Lou Andreas-Salomé et la psychanalyse : une amitié introspective

Médiathèque du Neudorf (place du Marché du Neudorf, F-67100 Strasbourg)

Table ronde avec lectures d’extraits (1h), suivie d’une lecture scénique et musicale

Durant sa maturité et jusqu’à la fin de sa vie, Salomé a été marquée par la découverte de la psychanalyse, notamment lors de sa rencontre avec Sigmund Freud avec lequel elle entretint une relation très particulière de disciple hérétique à la loyauté sans faille. Pourtant le « narcissisme comme double-direction » élaboré par Salomé n’est que peu étudié : on retient le plus souvent la « Lettre ouverte à Freud » comme hommage au Père de la psychanalyse. Un pendant psychanalytique moins connu chez Salomé réside également dans l’amitié que celle-ci a entretenu avec Anna Freud, qui fut marquée par une correspondance très nourrie et une certaine projection de soi en l’autre. S’il ne s’agit pas nécessairement de théorie psychanalytique, la correspondance donne à saisir un geste thérapeutique pratique et plus largement une amitié féminine riche que les lectures, lors de la table ronde ainsi que du spectacle, sauront faire entendre.

Intervenant.e.s Table ronde :

Laurie Laufer : psychanalyste et professeure au département d’Études psychanalytiques de l’UFR Institut des Humanités Sciences et Sociétés (IHSS) à l’Université Paris Cité. Elle est directrice de l’UFR Institut des Humanités Sciences et Sociétés.

Arthur Hanoun : doctorant en philosophie et psychanalyse à la Sorbonne

Ondine Arnould : Professeure certifiée de philosophie, et docteure membre associée en philosophie et études germaniques de l’université de Strasbourg

Lecture : Aline Martin et Jennifer Rottstegge

Musique : Anne-Catherine Kaiser, piano et Manon Jürgens, chant

NOTE:

(1): voit par exemple: https://a-livre-ouvert.org/evenement/la-pensee-wittig-rencontre-quai-des-brumes/