Le laboratoire du temps qui passe – animé par Raphaël Gallien, Yann Potin, historiens et Elizabeth Serin, psychanalyste
Chères amies, chers amis,
Je voudrais vous informer des activités du Laboratoire du temps qui passe.
Le Laboratoire du temps qui passe est un espace de dialogue entre psychanalyse, histoire et sciences sociales. Chaque séance réunit un interlocuteur venant chacun de l’un de ces champs autour d’une thématique qui invite les participants dans les points d’écart et de jonction entre ces discours.
La visée est de questionner nos disciplines depuis leurs seuils, leurs postulats enfouis, les logiques héritées et leurs transmissions silencieuses, en vue d’éclairer de nouvelles perspectives quant à l’inconscient, au social, à l’actuel de nos pratiques.
Les séances ont lieu les jeudis soirs à 20h30, avec:
14 novembre: Révolutions permanentes avec Sophie Wahnich, historienne, et Mathieu Bellahsen, psychiatre.
5 décembre: L’intolérable du traumatisme avec Marie Caroline Saglio, anthropologue et psychologue, et Richard Rechtman, psychiatre et anthropologue.
16 janvier: Wilson, Freud et Moi avec Georgy Katzarov, psychanalyste, et Patrick Weil, historien.
13 février: Retour sur les cliniques de l’écriture avec Philippe Artières, historien, et Guénaël Visentini, psychanalyste.
13 mars 2025: Forces du non gouvernable
10 avril 2025: Carte blanche avec Nicolas Dutent, Adjoint à la délégation à la création au CNL, poète, critique et essayiste : poésie, histoire et psychanalyse
Jeudi 15 mai 2025: Une histoire de la peur et de l’angoisse
Jeudi 19 juin 2025: Délirer, Avec Patricia Janody, psychiatre et psychanalyste, philosophe, écrivain, et Aude Fauvel, Maître d’enseignement et de recherche en histoire de la médecine, Université de Lausanne
Pour rejoindre le séminaire , en présence à Paris ou en zoom, contacter Elizabeth Serin: lizabird@gmail.com
Séminaire associé à Espace analytique
