SORTIE DE « PSYCHODRAME ANALYTIQUE LACANIEN » DE LILIANE GOLDSZTAUB (ERES, HYPOTHESES, 2024)

Chères amies, chers amis,

Je tiens vous à informer de la sortie du très bel ouvrage de Liliane Goldstztaub, « Psychodrame analytique lacanien, une ouverture sur les enjeux sociaux et sociétaux », chez Erès (coll. Hypothèses, 2024).

Elaborant depuis la clinique sur l’apport de Lacan – particulièrement en ce qui concerne le langage –, et sur le caractère central de la question freudienne du destin social des pulsions, ce livre propose une pratique et conception du psychodrame fondée sur la rencontre de parole et sur la transmission. L’auteure montre en quoi cette forme singulière du psychodrame permet au sujet de se subjectiver face à ce qui dans le lien social contemporain peut le désubjectiver.

Plus encore, le dispositif du psychodrame tel que le redéfinit Liliane Goldsztaub oriente le sujet vers la singularisation de sa parole et de sa vie psychique par rapport au collectif, mais aussi vers l’acceptation de la différence, et vers l’enrichissement depuis celle-ci.

Dans les débats psychanalytiques sur la question du collectif, c’est là aussi une manière freudo-lacanienne d’aller plus loin que la pratique et la réflexion de Didier Anzieu concernant le groupe. En effet, celle-ci, malgré ses apports, a pour limite clinique et théorique de ne pas assez insister sur la singularisation et sur l’effet subjectivant de la rencontre.

Ici une vidéo de présentation :

Présentation par l’éditeur :

L’autrice transmet sa longue expérience des groupes aux jeunes générations de professionnels. En la resituant dans l’histoire du psychodrame, de Moreno à nos jours, elle rend compte d’une pratique originale qui est aussi une réponse aux problématiques sociales et sociétales actuelles.

En la resituant dans l’histoire du psychodrame, de Moreno à nos jours, Liliane Goldsztaub rend compte d’une pratique originale, le psychodrame analytique lacanien, dont elle a une longue expérience.

Alors que les violences sociales et sociétales se multiplient, elle montre comment il offre un espace qui ouvre à d’autres destins des pulsions. La décharge motrice est amortie par la place donnée au mouvement corporel. La théâtralité explore la connaissance et la reconnaissance de l’autre différent, singulier. La place de la parole évite l’envahissement des affects et permet de les reconnaître, voire de les nommer. Le psychodrame permet la levée d’éléments refoulés tels que la haine, sans avoir à l’agir. Ainsi, la violence et la haine, constitutive de l’être humain, peuvent être mises au travail, dans un lieu sécurisant qui offre la possibilité d’en entendre quelque chose et d’en donner une autre issue que l’agression de l’autre. Le psychodrame peut être également un lieu de sublimation.

Dans un dialogue entre clinique et théories, Liliane Goldsztaub fait résonner les variations et les trouvailles du psychodrame analytique lacanien et éclaire les dynamiques psychiques à l’œuvre.

Préface de Edith Lecourt

Postface de Dominique Tourres-Landman

Prologue de Cyrielle Weisgeber

https://www.editions-eres.com/ouvrage/5194/psychodrame-analytique-lacanien

Liliane Goldsztaub, docteure en psychologie, est psychologue clinicienne et psychanalyste en exercice libéral à Strasbourg, elle a été maître de conférences en psychopathologie clinique à l’université de Strasbourg.

Elle a publié : Sociodrame et psychodrame analytiques, Hypothèses, 2009 ; Les dérives de l’oralité (avec Michel Lévy), Hypothèses, 2006 ; La rencontre (avec Thierry Goguel d’Allondans), Hypothèses, 2000.

Etiquettes :