Le blog de Dimitri Lorrain

Archives Mensuelles: mars 2023

Chères amis, chers amis, Je vous informe de la sortie de ce numéro absolument passionnant. Ce volume est dirigé par Emmanuel Delille et Katia Genel. Les auteurs nous y parlent de la relation théorique et historique, entre, d’un côté, la psychanalyse, et, de l’autre, l’Ecole de Francfort, la théorie critique, Norbert Elias ou la psychologie historique. Avec aussi une traduction d’un texte de Horkheimer. https://www.cairn.info/revue-archives-de-philosophie-2023-1.htm Bonne lecture ! Ici la présentation:

Chères amies, chers amis, Je relaie ici les informations sur cette journée. « Notre situation historique semble se caractériser par une crise de la liberté.  Les symptômes de cette crise sont multiples : montée des tentations autoritaires, menaces sur les libertés fondamentales au nom de la sécurité ou de la santé, mise au point de technologies de surveillance et d’exploitation des données personnelles, marchandisation des ressources naturelles, sociales et cognitives … Plus profondément, la… Lire la Suite

Chères amies, chers amis, Voir: https://www.rcf.fr/articles/culture-et-societe/la-question-du-genre-sujet-pregnant-pour-les-ados-et-les-adultes Ils y parlent de leur récent ouvrage « Choisir son genre? » (Chronique sociale, 2022). Bonne écoute !