Journée d’études « La liberté en crise », organisée par Arnaud Tomès, avec le Crephac (5 avril 2023, Strasbourg, Collègue Doctoral Européen)

Chères amies, chers amis,

Je relaie ici les informations sur cette journée.

« Notre situation historique semble se caractériser par une crise de la liberté. 

Les symptômes de cette crise sont multiples : montée des tentations autoritaires, menaces sur les libertés fondamentales au nom de la sécurité ou de la santé, mise au point de technologies de surveillance et d’exploitation des données personnelles, marchandisation des ressources naturelles, sociales et cognitives … Plus profondément, la crise écologique, la prise de conscience de la dépendance de l’individu humain à son milieu naturel et social nous conduisent à remettre en question la conception traditionnelle de la liberté humaine, fondée sur la maîtrise et la souveraineté de l’homme.

Cependant, une crise peut également se comprendre comme un moment de vérité ou un moment décisif.  La crise de la liberté peut alors être vue comme une chance inédite de repenser cette notion et de lui rendre toute sa valeur.

 Faut-il alors considérer que notre liberté est en péril, ou bien est-elle simplement conduite à se redéfinir ? Convient-il de voir dans cette crise un recul du projet d’émancipation, une panne de l’imaginaire démocratique, ou bien l’occasion de réinventer cette notion et d’en renouveler les pratiques ? »

Organisation : Centre de recherches en philosophie allemande et contemporaine (Crephac).

De 09h15 à 18h00

Amphithéâtre du Collège Doctoral européen – 46, boulevard de la Victoire, Tram : Observatoire

Programme :

9h15 : Arnaud Tomès (lycée Fustel de Coulanges, chercheur associé au Crephac) : Le fardeau de la liberté

10h05 : Guillaume Barrera (lycée Fustel de Coulanges, CPGE) : Le libéralisme est-il dépassé ?

11h10 : Olivier Fressard (BNF) : La démocratie à l’épreuve de la mondialisation

14h : Muriel Van Vliet (université de Rennes) : De la philosophie de la culture et de l’archéologie du savoir à l’anthropologie de la nature

14h50 : Xenophon Tenezakis (université Paris-est Créteil) : Apories de l’engagement et du collectif à l’ère néolibérale

15h55 : Quentin Mur (université de Toulouse) : Autonomie politique et nature : Castoriadis au risque du tournant ontologique

Organisation : Centre de recherches en philosophie allemande et contemporaine (CREPHAC), Université de Strasbourg.

Pour tout renseignement : atomes@unistra.fr

Voir :

Arnaud Tomès est philosophe, professeur en classes préparatoires littéraires et économiques à Strasbourg, chargé de cours à l’Université de Strasbourg et chercheur associé auprès du Centre de recherches en philosophie allemande et contemporaine (Crephac).
Il a consacré sa thèse à la Critique de la raison dialectique de Sartre et s’est intéressé à la question de l’intelligibilité de l’histoire et au statut de la rationalité dans la compréhension des phénomènes historiques et sociaux. Il a publié plusieurs ouvrages sur Sartre et une édition de L’Esquisse d’une théorie des émotions.
Il a également travaillé sur Castoriadis et la question des imaginaires sociaux et politiques. Il a publié sur le sujet : Pour l’autonomie (avec Philippe Caumières) ; et Castoriadis, l’imaginaire, le rationnel et le réel. Il s’intéresse actuellement à la philosophie sociale, à la théorie critique et à l’actualité du projet d’émancipation; mais aussi à la relation entre philosophie et psychanalyse, dans le cadre de l’ARPPS (philosophie-psychanalyse-sciences humaines).

%d blogueurs aiment cette page :