Journée d’études « Lou Andreas-Salomé et son monde » (Strasbourg, MISHA, 10/3/23)
Chères amies, chers amis,
Je relaie ici les informations concernant cette journée consacrée sur Lou Andreas-Salomé, qui fut écrivaine et psychanalyste, entre autres proche de Freud.
Ici le message de présentation par l’organisatrice, Ondine Arnould:
« Voici les programme, résumés d’interventions et argumentaire scientifique de la journée d’études « Lou Andreas-Salomé et son monde » qui se tiendra le 10 mars à 14h en salle Table ronde à la MISHA de Strasbourg et en distanciel (inscription par mail obligatoire à ondine.arnould@etu.unistra.fr).
Cet événement, organisé par Ondine Arnould, réunira Geneviève Fraisse, Isabelle Mons, Gérard Bensussan, Scralett Marton, Emmanuel Salanskis, Frédérique Riedlin, Dominique Marinelli et moi-même.
Cette journée sera l’occasion de consacrer une réflexion collective et pluridisciplinaire à cette grande penseuse. Lou Andreas-Salomé fut trop longtemps réduite à la figure de la muse ou encore de la femme désirée, au détriment de la considération de sa pensée propre. Elle a toujours vécu librement dans la poursuite d’elle-même et de son projet psycho-anthropologique qu’elle a mené à travers de multiples disciplines (philosophie, littératures allemande, scandinave et russe, théologie, esthétique et psychanalyse), et ce non sans ambivalences.
La journée est organisée dans le cadre du Centre de recherche en philosophie allemande et contemporaine (CRePhAC) et des Mondes germaniques et nord-européens (MGNE) de l’Université de Strasbourg.
N’hésitez donc pas à venir (en présence ou à distance) découvrir ou redécouvrir cette figure encore trop peu (re)connue du matrimoine culturel français ! »
En distanciel, inscription par mail obligatoire à ondine.arnould@etu.unistra.fr.
Ondine Arnould est philosophe et germaniste, chargée de cours à l’Université de Strasbourg. Elle travaille dans une perspective féministe.
Ici le programme et la brochure de présentation: