Journée « Qui suis-je? Qui j’aime? Identités de genre et orientations sexuelles à l’adolescence », Strasbourg, MISHA, 28/3/23
Pour suivre la journée sur Youtube:
https://www.youtube.com/mishalsace
Voici le mot de Jonathan Nicolas pour présenter cette journée:
« Chers amis, cher réseau,
Je suis ravi de pouvoir vous annoncer la tenue prochaine de notre journée d’étude « Qui suis-je? Qui j’aime? Identités de genre et orientations sexuelles à l’adolescence » qui aura lieu le mardi 28 mars à la MISHA à Strasbourg.
Cette journée est organisée avec Thierry Goguel d’Allondans, la Maison des Adolescents de Strasbourg, le Laboratoire Subjectivité, Lien Social et Modernité (Sulisom UMR3071), le Laboratoire Interdisciplinaire en études culturelles (LinCS, UMR7069) et l’association Social à venir. En partenariat avec la Librairie Quai des Brumes Strasbourg.
Argumentaire:
L’adolescence, avec ou sans éclats, est le temps des quêtes identitaires et des affiliations. Comment se définir au sein du groupe de pairs, comment se présenter au monde tel qu’il va ? Même si ces questions « Qui suis-je ? » « Qui j’aime ? » sont récurrentes à ces âges de la vie, elles s’imposent aujourd’hui avec une nouvelle acuité. En quelques décennies, en parallèle aux évolutions de nos sociétés, les adolescents contemporains parlent, de plus en plus, souvent avec une certaine pertinence, de leurs orientations sexuelles et de leurs identités de genre. Ils nous invitent finalement à nous questionner avec eux. C’est ce que nous tenterons de faire durant cette journée d’étude. »
INSCRIPTION (130 places) & INFORMATION :
Inscription réservée aux professionnels, étudiants et chercheurs
:
Avec: Jérome Beauchez, Oliver Putois, Alexandre Feltz, Thierry Goguel d’Allondans, Béatrice Denaes, Jonathan Nicolas, Delphine Rideau Mdastras, Julia Vesque, Mélanie Jacquot, Aurélien Lubienski, Virginie Le Corre, Frédérique Riedlin, Vincent Berthou, Odile Renoir, Association Hêtre, Laura Dill, Jeanne Schuhler, CMP de Saverne, EPSAN I02, Mélanie Becker et Stéphane Lemporte, Le Refuge Grand Est et Agnès Gras-Vincendon (HUS).
Conception graphique: Kévin Schaeffer