Nicolas Janel: « La psychanalyse » est « une opération de création »

Chères amies, chers amis,

Ici le lien vers un texte hautement passionnant de Nicolas Janel (psychanalyste, psychiatre, FEDEPSY) sur le processus psychanalytique. Ce texte s’appelle « En quête du fond du mental »:

http://nicojanel.com/2021/02/en-quete-du-fond-du-mental.html?fbclid=IwAR3VWsGE771KfIgEktnt2qHxbJZYMu4lh6ad3tavFETll1F12qElpXOn-5g

Entre autres, il y insiste sur l’extraordinaire capacité subjectivante de la psychanalyse, sur la créativité de celle-ci, lorsqu’elle envisagée dans le sens de la naissance du sujet au désir, et du déploiement créatif du désir, comme le fait J.-R. Freymann (1).

« La psychanalyse » est une « opération de création »: il s’agit donc moins de « procéder à une opération archéologique » que d' »une opération de création ». En cela, Nicolas Janel développe à sa manière l »apport fondamental de notre Ecole psychanalyse de Strasbourg, qui est de pratiquer la psychanalyse comme création, et donc d’envisager son éthique comme créative, et non comme normative. Ici, ce sont bien le désir et la loi symbolique qui se déploient créativement, et non normativement, comme on peut parfois (souvent?) le croire de manière erronée, que ce soit chez certains psychanalystes, ou dans certaines critiques de la psychanalyse – qui ont mécompris l’apport de Lacan, du premier Freud (celui de L’interprétation du rêve) (2), et de Lucien Israël.

Je vous conseille très vivement le blog de Nicolas Janel, où les réflexions sont toujours de haute volée: issues de la clinique, inventives théoriquement, pédagogiques aussi en ce qui concerne l’histoire de la théorie psychanalytique (Freud, Lacan, Ecole de Strasbourg etc.).

http://nicojanel.com/

Ici d’ailleurs le lien vers le séminaire « Introduction à la psychanalyse », qu’il anime avec Julie Rolling (psychanalyste, pédopsychiatre, FEDEPSY):

Séminaire d’introduction à la psychanalyse

Bonne lecture !

PS: vous pouvez vous abonner ici à son blog:

http://nicojanel.com/mail/form

NOTES:

(1): J.-R. Freymann, La naissance du désir, Arcanes-érès, 2005.

(2): J.-P. Dreyfuss, J.-M Jadin, M. Ritter, Qu’est-ce que l’inconscient? Un parcours freudien, Acanes-érès, 2016.

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :