Sortie de « Psychiatrie et psychanalyse. Encore. colloque à l’Ecole Normale Supérieure » (Stilus, 2025)

Chères amies, chers amis,

Je tiens à vous informer de la sortie chez Stilus, dans la collection Résonances, de ce très important ouvrage collectif, issu du colloque organisé en 2023 par Jean-Jacques Moscovitz et Benjamin Lévy.

Présentation de l’éditeur:

« Cet ouvrage reprend les interventions d’un colloque qui a eu lieu à l’Ecole Normale Supérieur, rue d’Ulm, en 2023 et qui portait sur l’actualité des liens entre la psychiatrie et la psychanalyse.
Pour l’ensemble des auteurs la référence fondamentale est une conception de la psychiatrie qui tient compte de la fonction du transfert, de l’usage de la parole, et favorise un accueil de la folie en reprenant le legs d’une tradition clinique laissant une place à ce qui chez chacun existe de plus singulier.
Dans ce sens, et sans récuser les avancées de la biologie, une question essentielle traverse cet ouvrage : il s’agit de démontrer d’une part les abus d’une approche protocolaire de la santé mentale et d’une fixation identitaire promue par des nouvelles catégories cliniques et d’autre part les bénéfices d’une politique de soin fondée par une éthique qui laisse une chance à chacun dans le contexte où il vit.
Face à une clinique fondée par le discours médical, les auteurs démontrent à partir de leur engagement institutionnel l’importance et l’intérêt qu’il y a à conserver, comme boussole pour leur pratique, la parole des sujets et la référence à la psychanalyse. »

Contributeurs: Hervé Bentata, Ahmed Bouhlal, Patrick Chemla, Guy Dana, Nicolas Dissez, Hélène Godefroy, Nizar Hatem, Lysiane Lamantowicz, Patrick Landman, Daniel Lemler, Benjamin Lévy, Albert Maître, Jean-Jacques Moscovitz, Eugène Perla, David Poirot-Gozlan, Martin Roth, Louis Sciara, Marie Selin, Annie Staricky, Sarah Stern, Dominique Tourès-Landman, Jean-Jacques Tyszler. Postface : Jean-Jacques Moscovitz.

La collection Résonances est dirigée par Anita Izcovich.