Jeudi 19/12/24 18h30: rencontre autour de « Penser et écrire par cas en psychanalyse » de Guénaël Visentini (PUF, 2024) dans le cadre des « Rencontres avec des psychologues écrivains » à la Faculté de psychologie de l’Université de Strasbourg

Chères amies, chers amis,

Je tiens vous à informer de la rencontre organisée par le laboratoire Sulisom autour de cet Opus, portant sur Freud, dont le sous-titre est: « l’invention freudienne d’un style de raisonnement ». La rencontre sera animée par Anne Thevenot (Univ. Strasbourg, Sulisom) et Jonathan Nicolas (Univ. Strasbourg, Sulisom), et elle se déploie dans le cadre des « Rencontres avec des psychologues écrivains ».

Le lieu de cet événement est l’amphithéâtre Viaud.

Voici la présentation du livre par l’éditeur:

« Parmi les critiques adressées à la psychanalyse depuis son invention, les plus radicales visent ses méthodes de recherche. Aux yeux de ses détracteurs, les études de cas échoueraient à légitimer les concepts disciplinaires ainsi qu’à convaincre de leur intérêt clinique.

Cet ouvrage apporte une contribution nouvelle à un débat centenaire. Par une relecture originale de la casuistique freudienne s’inspirant des Science studies, Guénaël Visentini démontre la pertinence du modèle de pensée par cas élaboré par Freud au contact de ses patients et la rigueur du geste l’ayant conduit à faire de l’écriture par cas un genre scientifique à part entière.

Au cœur d’un champ du soin aujourd’hui gouverné par les chiffres, raisonner par cas reste une spécificité du psychanalyste. La transmission plus explicite de ce style de pensée aiderait les praticiens à mieux se repérer vis-à-vis de la singularité de chaque patient sans négliger ce que sa vie psychique a de typique, voire d’universel. Il en va de l’éthique de la psychanalyse. »

https://www.puf.com/penser-et-ecrire-par-cas-en-psychanalyse

Ici une recension de cet ouvrage, par Géraldine Quintin-Val dans Cliniques méditerranéennes:

https://shs-cairn-info.scd-rproxy.u-strasbg.fr/revue-cliniques-mediterraneennes-2024-2-page-293?lang=fr#s1n4

Guénaël Visentini est maître de conférences en psychologie à l’université de Strasbourg, psychologue clinicien et psychanalyste. Ses recherches portent sur les défis pratiques et théoriques de la psychanalyse face aux mutations contemporaines du champ du soin. Il est l’auteur de Pourquoi la psychanalyse est une science (Puf, 2015) et de L’efficacité de la psychanalyse. Un siècle de controverses (Puf, 2021).

Il fait partie du board de la revue Inanalysis:

https://www.inanalysis.org/