« La Part des cendres » (Albin Michel, 2022) d’Emmanuelle Favier : « Ce qu’on nous transmet, en fait-on un fardeau ? en fait-on un élan ? »

Chères amies, chers amis,

Je me permets ici de vous informer de la sortie du très beau roman de mon amie Emmanuelle Favier, « La Part des cendres » (Albin Michel, 2022), grande fresque historique pleine de poésie et de délicatesse.

Emmanuelle Favier est écrivaine, poétesse et dramaturge.

Quatrième de couverture :

« De l’incendie de Moscou au manoir de Kerlan en passant par Dresde, Odessa, la Carinhall de Goering, Nuremberg et New York, deux siècles de tumulte ou le fol itinéraire d’un petit coffret contenant un trésor, symbole de la grande Histoire des spoliations et des guerres.

Fresque monumentale où l’on croisera les monstres et les héros modestes de l’Histoire, les crapules et les martyrs, La Part des cendres entrelace avec génie les fils de cette toile qui fait l’humanité – son courage, sa ferveur et son avidité. »

.

Ici deux très passionnantes interviews:

– sur France culture le 4.9.22 avec Mathias Énard :

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-entretien-litteraire-de-mathias-enard/l-histoire-comme-moteur-romanesque-entretien-avec-emmanuelle-favier-2281156

– sur RCJ le 22.8.22 avec Sandrine Sebbane :

Comme dans son roman, elle nous parle entre autres des questions de la subjectivité, de l’élaboration romanesque du réel historique, de la mémoire, de la Shoah, du transgénérationnel, de la Mission de recherche et de restitution du Ministère de la Culture (1), de la Résistance.

Ici deux belles citations de ce qu’elle nous dit dans ces interviews :

 « Mon obsession, c’est de traquer ce dont on hérite. Qu’est-ce qu’on fait de ce qu’on nous transmet ? Est-ce qu’on en fait un fardeau ? est-ce qu’on en fait un élan ? C’est un peu le sujet de tous mes livres… ».

« Pour moi, la langue doit absolument chercher à ouvrir une sorte de porte à double fond qu’il y aurait derrière les mots : sortir du premier niveau du langage et de ce qu’il nous donne à entendre, pour essayer de comprendre ce qu’il y a derrière ».

.

Romans :

– Le courage qu’il faut aux rivières, Albin Michel, 2017

– Virginia, Albin Michel, 2019

– La Part des cendres, Albin Michel, 2022

Poésie :

– À chaque pas, une odeur, Librairie-Galerie Racine, 2002

– Dans l’éclat des feuilles vives, La Musaraigne, 2005

– Le Point au soleil, Rhubarbe, 2012

– Le soleil vient d’en face, Rhubarbe, 2021

Nouvelles :

Confession des genres, Luce Wilquin, 2012

– Une lettre, Rhubarbe, 2014

– L’Œil d’Artemisia, Malo Quirvane, 2020

– Les Funérailles de Roberto Bolaño, La Guêpine, 2020

– Allons dans le grand vent, Rhubarbe, 2021

– Toutes ces choses qui passent, Rhubarbe, 2022

– Le Chant du syrinx, La Guêpine, mai 2023 (à paraître)

Traduction :

– La Mégère apprivoisée, de William Shakespeare, Les Belles Lettres, sept. 2023 (à paraître)

Album :

avec Jean-François Demay et Fabien Montes, Rimbaud, Formulette production, 2015

.

NOTE :

(1) : https://www.culture.gouv.fr/Nous-connaitre/Organisation-du-ministere/Le-secretariat-general/Mission-de-recherche-et-de-restitution-des-biens-culturels-spolies-entre-1933-et-1945