La musique de Sérgio Rodrigo (Brésil)
Chères amies, chers amis,
Ici plusieurs liens vers certaines œuvres de mon si cher ami le compositeur brésilien Sérgio Rodrigo.
Tout d’abord, « Ntunda » (2021), une pièce qui s’inspire du un mot bantu (Angola) pour désigner la connexion entre le temps et l’espace (1) :
Ensuite, une dérive électronique à Belo Horizonte après l’élection de Bolsonaro (2019) :
Puis « Black Midi » (2021), explorant la relation entre la voix et l’IA :
Enfin, « Crise politique absolue » (2020), qui élabore musicalement sur le racisme :
Et puis, une plus ancienne, « Plage des amours » (2014), que j’affectionne particulièrement :
Ici un lien vers une interview de lui qui éclaire sur son passionnant parcours créatif :
https://www.corentinmarillier.com/post/s%C3%A9rgio-rodrigo
BONNE ECOUTE !
Sérgio Rodrigo un compositeur et multi-instrumentiste brésilien (Belo Horizonte, 1983) vivant à Strasbourg. Sa pratique artistique transite entre la musique classique contemporaine, la musique populaire brésilienne, l’improvisation, la bande-son et la création avec des ressources technologiques. Il collabore fréquemment avec des groupes consacrés à la musique de concert contemporaine, explorant également les échanges avec la musique populaire et des partenariats avec des artistes de la littérature, des arts visuels et du cinéma.
Sa trajectoire académique consiste en une recherche d’une intégration entre l’activité de composition et la réflexion sur la création artistique. Pendant son master, il a présenté une réflexion sur la création musicale fondée sur la philosophie de Gilles Deleuze, sur la production pédagogique de Paul Cézanne et Paul Klee et il a abordé son propre processus de création en dialogue avec ces auteurs.
Sérgio Rodrigo a étudié la composition à l’Université Fédérale de Minas Gerais (au Brésil), à l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia, à Rome, et au Conservatoire de Strasbourg. Son travail de recherche en doctorat, mené sous la direction de Grazia Giacco, porte sur la relation entre l’expérience du rythme musical et l’immersion dans la matière sonore à partir des pratiques musicales de matrices afro-brésiliennes.
Voici :
– sa chaîne Youtube (pour ses compositions les plus récentes) : https://www.youtube.com/c/s%C3%A9rgioRodrigocompositor
– son soundcloud : https://soundcloud.com/sergiorodrigo
– son site : https://www.sergiorodrigo.net/
– sa page universitaire (Strasbourg) : https://accra-recherche.unistra.fr/laccra/membres/doctorants/sergio-rodrigo-ribeiro-lacerda/
– son facebook : https://www.facebook.com/sergiorodrigorl
NOTE :
(1) : Ici le temps est quelque chose d’expérimental et de subjectif.