Exposition: Lucile Bally à la KinoStub (Strasbourg, Krutenau)
Chères amies, chers amis,
Je vous conseille très vivement la très belle exposition à la KinoStub, sur l’artiste Lucile Bally (1969-2014).
Vous y trouverez des œuvres profondément reliées à l’histoire de l’art, en même temps qu’inspirées par l’art brut, Dada et l’Arte povera, ou encore par la sculpture de Louise Bourgeois ou la peinture de Joseph Beuys.
L’exposition a quelque chose du cabinet de curiosité, avec tout un ensemble de pièces différentes : entre autres donc des peintures, des sculptures, mais aussi des objets créés et des assemblages avec des restes d’objets trouvés… Ce sont là des œuvres de tous les formats (micro-sculptures jusque assemblages de grande taille).
Bref, dans cette exposition se déploie tout un univers singulier – et qui n’est qu’un aperçu d’une œuvre plus vaste de cette artiste strasbourgeoise et grenobloise.
Pour ma part, ces pièces m’ont semblé déployer un véritable théâtre d’ombres, hanté par la disparition. La figure du père (avec comme animal totem le chien), et sa jeunesse à Douala, sont aussi au cœur de son travail.
Entre autres, j’ai été particulièrement frappé par les très intéressantes peintures sur plexiglas, faite pour une pièce obscure, produisant des images projetées des usines de la Viscose à Grenoble. Il en va là d’une mise en forme artistique de la dynamique de la mémoire, en sa matérialité, ainsi que d’un témoignage historique.
J’ai aussi (bien sûr !) été très marqué par un portrait de Lacan, à partir d’une photo de lui. Sans doute est-ce ici le témoignage de la fréquentation par Lucile Bally de la psychanalyse. Cela est à mon sens à relier au fait que, comme y insiste le film sur l’exposition, elle a « transformé ses démons » pour en faire un « labyrinthe de sens ».
L’exposition a été initiée par Claude Klein, chercheur en littérature française, générale et comparée, et féru d’art (1), ainsi que par les ami(e)s de Lucile Bally.

Vous trouverez ici des liens vers :
– un article des DNA sur l’exposition :
https://c.dna.fr/culture-loisirs/2022/02/10/retrospective-lucile-bally-a-la-kinostub
– la Kinostub :
– un premier film de présentation de l’exposition :
– un second sur Facbook :
– le site consacré à l’œuvre de Lucile Bally :
Ici encore le portrait de Lacan dont je vous parlais plus avant :

Quant à la Kinostub (que je vous conseille aussi très vivement), c’est tout à la fois un atelier d’artistes en résidence, un cabinet de curiosités, et un lieu de formation, de projection et d’exposition. Plus généralement, la KinoStub est une association qui œuvre à la création, la production et la diffusion de films, et d’art contemporain (art analogique, art(s) numérique(s), art vidéo). En ce lieu se poursuit une réflexion sur les médias, ainsi qu’un geste de transmission, pour tout public, d’un regard critique et ludique sur l’image et sur les médias.
L’association KinoStub a été cofondée par Julien Mathis (qui est plasticien, vidéaste et ethnologue) (2).
Association KinoStub :
2 Place du Pont-aux-Chats 67000 Strasbourg
Quartier de la Krutenau
info@kinostub.org
NOTES :
(1) : Voici sa page Internet : https://ea1337.unistra.fr/ceriel/enseignants-chercheurs-du-ceriel/claude-klein/
(2) : Voici ses pages Internet : www.strasbourg.eu/julien-mathis et http://www.julienmathis.com/
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.