La biologie bouleversée avec la résolution du problème du repliement des protéines par Alpha Fold ?
Chers amis,
Je relaie ici une excellente vidéo, toute en nuance, de Science Etonnante sur une découverte importante qui va sans doute bouleverser la biologie et avoir à terme d’énormes conséquences en termes de médicaments, de traitements, etc. Cette découverte a été faite par l’algorithme (‘ »Intelligence Artificielle ») de Deep Learning intitulé Alpha Fold, de « Deep Mind », entreprise appartenant à Google.
D’un côté, voilà un pas de plus qui nous fait rentrer encore un peu plus dans un nouveau monde, où les algorithmes, et les entreprises géantes de l’Internet qui les utilisent, modifient la forme même de la science et de ses applications.
De l’autre, voilà aussi sans doute une découverte scientifique majeure. En même temps, la découverte par l’algorithme demande maintenant des recherches scientifiques de forme plus traditionnelle à partir de ce à quoi il ouvre (aussi en termes de nouveaux médicaments). Sur ce point, je vous renvoie à la vidéo relayée. Scientifiquement, l’algorithme ouvre à de nouvelles choses, mais il n’est pas tout puissant – contrairement à ce qu’avance souvent un certain discours courant, relevant de la foi en un Savoir Absolu, sur la dite « Intelligence Artificielle » (écrite avec majuscules!).
Bref, tout ceci est complexe et ambivalent, comme toujours avec l’humain.
Une remarque: on parle souvent d’ « Intelligence Artificielle », afin d’insister sur le fait que cette utilisation des algorithmes imiterait le cerveau humain. Mais il y a débat pour savoir si l’emploi du terme « intelligence » est ici pertinent. Pour parler d’intelligence en un sens humain, à mon sens, il faut qu’il y ait du langage humain. Or la recherche algorithmique ne se base pas sur du langage humain. Bref, l’être humain est avant tout un être de langage, un être de parole, un « parlêtre », comme le dit Lacan.
Mais la nouvelle science avance à sa manière. Et ce débat sur la pertinence du terme « Intelligence Artificielle » n’enlève rien au caractère radicalement nouveau de ce que la technologie algorithmique et la science utilisant les algorithmiques impliquent.
Plus encore, la technologie algorithmique n’est pas sans implications économiques et politiques, sociales et culturelles, mais aussi subjectives, psychiques et discursives. Sur ce point voir, en premier lieu, mais pas que, les réflexions de Bernard Stiegler (1) et d’Ars Industrialis, qu’a fondée ce dernier (2).
Voir aussi sur cette découverte:
– sur l’excellent « Journal de la Science » de France culture:
-sur Nature:
https://www.nature.com/articles/d41586-020-03348-4
NOTES:
(1) De Bernard Stiegler, voir par ex. son livre « Dans la disruption ».
(2): Voir par ex. : http://arsindustrialis.org/vocabulaire-algorithme-programme