LA PLACE DU MYTHE DANS LA CURE PSYCHANALYTIQUE, AVEC MON INTERVENTION SUr ABY WARBURG – SEMINAIRE « FANTASMES ET MYTHES » DE JEaN-RICHARD FREYMANN (FEDEPSY, 12.6.20)

Ici la vidéo du séminaire ayant eu lieu le 12.6.20 sur Zoom.

Intervenants : Jean-Richard FREYMANN, Michel PATRIS, Liliane GOLDSZTAUB, Guillaume RIEDLIN, Martin ROTH, Hervé GISIE, Dimitri LORRAIN, Cyrielle WEISGERBER

Pour ma part, je vous y parle du mythe et du fantasme dans le cheminement intellectuel et psychanalytique de l’historien de l’art et de la culture Aby Warburg. Voir à 1h05mn50s.

Pour des images concernant Aby Warburg:

https://dimitrilorrain.org/2020/06/07/elements-pour-mon-expose-en-ligne-sur-aby-warburg-seminaire-fantasmes-et-mythes-12-5-20/

Remarque: concernant Aby Warburg et sa relation au discours collectif évolutionniste, la question est à développer (en partant des travaux de Horst Bredekamp, Georges Didi-Hubermann, Claude Imbert, Muriel Van Vliet surtout). Je suis en train de travailler à un texte en ligne, et à un ouvrage sur Warburg, et j’y élaborerai entre autres cette question. Trop synthétiquement, Warburg va traverser ce discours collectif dans la durée, pour s’en dégager pleinement dans sa conférence « Le Rituel du serpent » de 1923. Sa réflexion sur son séjour ethnologique chez les Hopis et sa mise au travail des réflexions ethnologiques et philosophiques (surtout ceux de son ami Ernst Cassirer) de son époque lui permettront cela.

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :