Jacob Rogozinski: « Le Temps de Moïse » (Talmudiques, France Culture, 29/01 et 5/02/2023)

Chères amies, chers amis,

Ici le lien vers les enregistrements du dialogue de Jacob Rogozinski avec Marc-Alain Ouaknin, à propos de son très novateur ouvrage « Moïse l’insurgé » (Cerf, 2022):

29/1:

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/talmudiques/le-temps-de-moise-4440978?fbclid=IwAR00inaB6UBTzqHgmjfctceLfTsjYkTmJix_cZ2IfK5kHj2xtlLIV0lYmOI

5/2:

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/talmudiques/talmudiques-emission-du-dimanche-05-fevrier-2023-8718842

Présentation de l’ouvrage par l’éditeur:

« Une révolution sociale en Canaan, présentée de manière poétique dans l’Exode. Un dieu, celui de Moïse, qui marque la naissance d’une ‘contre-religion’. Un dispositif d’émancipation. Tel est le récit que dessinent en creux les dernières découvertes.

Qui était Moïse ? L’histoire de la sortie d’Égypte n’est-elle qu’une légende ? Pourquoi la Bible le présente-t-il comme un lépreux né d’un inceste dans une tribu maudite ? Grâce aux découvertes les plus récentes des historiens et des archéologues, il est possible d’explorer le noyau de vérité du récit de l’Exode.
Un soulèvement a eu lieu en Canaan dans l’Antiquité. Il a donné naissance à une société sans roi et sans État, dont les lois sont hospitalières aux étrangers, favorables aux asservis, aux exclus. Cette insurrection n’aurait pas été possible si un homme surnommé Moïse n’avait pas introduit un dieu étranger, un dieu qui ne sanctifie pas le pouvoir des rois, mais soutient les opprimés dans leur combat pour la justice. L’enquête se centre alors sur le dieu de Moïse afin d’élucider la genèse du monothéisme. Ce n’est pas seulement l’histoire de l’Exode qui est interprétée ici de façon originale, mais aussi le sacrifice d’Abraham, l’Alliance, le bouc émissaire, le messie. On en vient alors à se demander si le monde de Moïse, un monde affecté par une crise dévastatrice, ne ressemble pas étrangement au nôtre et si la promesse d’émancipation portée par ce récit ne nous est pas aussi adressée. »

La réflexion de Jacob Rogozinski est librement inspirée de la méthode de Freud dans son « Moïse ».

.

Jacob Rogozinski est Professeur émérite à la Faculté de philosophie de l’Université de Strasbourg. Parmi ses différentes publications, citons aussi:

  • Le don de la Loi : Kant et l’énigme de l’éthique, Presses Universitaires de France, 1999.
  • Faire part : cryptes de Derrida, Lignes & Manifestes, 2005, réédition Lignes, 2014.
  • Le moi et la chair : introduction à l’ego-analyse, Cerf, 2006.
  • Guérir la vie. La passion d’Antonin Artaud, Cerf, 2011.
  • Ils m’ont haï sans raison. De la chasse aux sorcières à la Terreur, Cerf, 2015.
  • Djihadisme : le retour du sacrifice, Desclée de Brouwer, 2017.

Pour rappel, ici l’enregistrement de son dialogue avec Leiv Fraenckel à Strasbourg le 20/10/22:

%d blogueurs aiment cette page :