Séminaire « Freud à son époque et aujourd’hui » (FEDEPSY): programme janvier-juin 2023 sur le thème du « féminin »

Animé par Dominique Marinelli, Emmanuelle Chatelat et Dimitri Lorrain.

A partir de janvier 2023 et jusqu’en juin 2023 (reprise en octobre 2023), le jeudi, à 20h30, aux dates suivantes  : les 5.1.23, 2.2.23, 2.3.23, 6.4.23, 4.5.23, 1.6.23 (le 1er jeudi du mois, sauf vacances scolaires).

Par Zoom.

Pour demander à participer, écrire à : lorrain.dimitri@gmail.com ou à emmanuelle.chatelat@gmail.com.

Le séminaire portera sur la pratique psychanalytique de Freud et sur sa pensée. Nous étudierons l’œuvre et le geste de Freud dans son contexte historique et culturel (psychanalytique, psychiatrique, intellectuel, philosophique, littéraire, artistique, etc.). Ce faisant, nous essaierons d’envisager la portée à la fois clinique, théorique et culturelle de son œuvre dans le contexte actuel.

Il s’agira de lire Freud, de le discuter, afin d’ouvrir des pistes théoriques pour la clinique. Nous essaierons aussi de caractériser la dynamique de son œuvre et la manière dont Freud a traversé ses propres résistances.

Lors du premier semestre 2023, nous traiterons particulièrement du féminin.

Le programme de lecture proposera l’étude de textes de Freud, mais aussi de textes permettant d’éclairer son œuvre et le contexte dans lequel elle s’est développée.

Nous lirons Freud, Lacan, mais aussi les élèves strasbourgeois de Lacan (Israël, Marcel Ritter, Jean-Marie Jadin, Jean-Richard Freymann…), comme d’autres élèves de Lacan (Safouan, Perrier, Leclaire, O. Mannoni, Clavreul…), afin de transmettre la psychanalyse telle que l’envisage l’Ecole de Strasbourg.

De plus, pour nous mettre à l’écoute des subjectivités contemporaines, nous envisagerons de manière psychanalytique les apports des pensées féministes et des études de genre les plus stimulantes.

En ce sens, nous inviterons des intervenantes et des intervenants psychanalystes et appartenant aux champs connexes à la psychanalyse (philosophie, sciences humaines, littérature, art, etc.).

Nous aimerions que ce séminaire polyphonique soit pour chacune et chacun l’occasion de traverser Freud à sa manière, dans une relation de un à un avec son œuvre, avant tout depuis la clinique et depuis l’éthique de la psychanalyse.

*

Textes étudiés entre janvier et juin 2023

– Sigmund Freud, « Le tabou de la virginité » (1918), in La vie sexuelle, PUF, 1969. (Intervention de Frédérique Riedlin)

– Sigmund Freud, « Sur la sexualité féminine » (1931), in La vie sexuelle, PUF, 1969.

– Sigmund Freud, « La féminité » (1932), in Nouvelles conférences d’introduction à la psychanalyse, Gallimard, 2002.

– Lucien Israël, Boiter n’est pas pécher, Arcanes-érès, 2010, particulièrement « Que reste-t-il de notre amour ? », p. 153-162.

– Jacques Lacan, Le Séminaire, Livre XX, 1972-1973, Encore, Seuil, 1975, particulièrement « Une lettre d’âmour », séance du 13.3.1973.

– Stefan Zweig, Le Monde d’hier, trad. Serge Niemetz, Livre de poche, 1996.

*

Intervenants ou invités à venir

Benjamin Lévy (psychanalyste, psychologue, philosophe), Jacob Rogozinski (philosophe, Univ. Strasbourg), Thierry Goguel d’Allondans (sociologue, anthropologue, Univ. Strasbourg), Frédérique Riedlin (psychanalyste), Ondine Arnould (philosophe, germaniste, Université de Strasbourg) sur Lou Andreas-Salomé, Leiv Fraenckel (philosophe, département d’études hébraïques et juives de l’Université de Strasbourg) sur la psychanalyse et le judaïsme, Jonathan Nicolas (psychanalyste, psychologue), Stéphane Muths (psychanalyste, psychologue)…

%d blogueurs aiment cette page :